Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Utiliser les eaux usées pour le chauffage… C’est maintenant possible.

Petite information qui a retenu mon attention. Après la lecture de plusieurs articles, j’ai décidé de vous parler de la récupération de la chaleur contenue dans les eaux usées et réutilisée pour le chauffage d’une habitation ou de l’eau sanitaire. Une bonne idée qui mérite que l’on s’y attarde.

Le postulat de départ.

L’idée de départ est simple et presque évidente : récupérer la chaleur contenue dans les eaux usées qui proviennent soit de la douche, de la vaisselle, d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle ou d’autres appareils. C’est un échangeur qui capte les calories contenues dans les eaux sales puis alimente une pompe à chaleur qui chauffe ou refroidit, selon la saison, l’eau à usage domestique ou les systèmes de chauffage.

On profite donc de l’énergie déjà utilisée (et payée) pour chauffer l’eau chaude sanitaire. On peut dire que l’on fait d’une pierre deux coups… Néanmoins, la chaleur disponible n’est peut-être pas suffisante pour chauffer efficacement une habitation avec des chauffages à eau ou un système de chauffage au sol. Il convient sans doute d’utiliser des systèmes de chauffage d’appoint (radiateur électrique, au gaz, au fioul, poêle…) pour pallier toute insuffisance.

La mise en place.

Il faut prendre en compte plusieurs éléments : débits et température de l’eau dans les tuyaux de récupération, proximité des sources d’eaux utilisées et des bénéficiaires dans les habitations.

Comme expliqué plus haut, c’est un échangeur thermique qui capte la chaleur des eaux usées pour qu’ensuite une pompe à chaleur la réutilise.

Pour un pavillon seul, l’opération peut s’avérer onéreuse car chaque installation est sur-mesure, adaptée à la configuration de l’habitation. L’idée est cependant séduisante, les habitants bénéficient directement du système, ils produisent des eaux usées et en récupèrent aussitôt la chaleur. C’est cher mais cela correspond aux performances que devront avoir les futures maisons à énergies positives. La quantité d’eau usagée produite par les équipements d’une seule maison reste néanmoins insuffisante pour alimenter efficacement une pompe à chaleur.

Pour un immeuble entier, l’utilisation de cette technique est bien plus intéressante. Les volumes d’eau usée produits sont plus importants. On en tirera donc plus facilement de la chaleur et les investissements seront plus rentables. Ainsi, à Courcouronnes un dispositif, installé dans un immeuble de 32 logements, tire des eaux des douches, éviers ou bains l’énergie suffisante pour chauffer de l’eau pour 94 foyers !

On peut imaginer cela à l’échelle d’un quartier entier en branchant directement l’échangeur sur le tout à l’égout. On utiliserait ici les eaux usagées de centaines de foyers. Un grand potentiel…

Ce système n’est pour le moment pas beaucoup utilisé en France, contrairement à d’autres pays comme la Suisse. Pour autant, les aides publiques et l’engouement actuel pour les énergies renouvelables devraient aider au développement de cette technologie. En effet plusieurs projets ont vu le jour et devraient rapidement montrer les avantages d’une telle installation. Plusieurs entreprises ont d’ores et déjà conquis cette niche et proposent leur savoir-faire aux particuliers, collectivités territoriales ou grandes entreprises.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre passe par l’utilisation complémentaire de différents moyens de production d’énergie renouvelable. La récupération de la chaleur des eaux usées en fait partie au même titre que les panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, la géothermie, l’éolien etc.

Les commentaires sont fermés.