Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Présentation de l'aérothermie et de ses avantages.

    Nous le savons tous, l’heure est aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus particulièrement à l’une d’entre elles : l’aérothermie.

    L’aérothermie est une technique qui permet de se servir des calories contenues dans l’air, élément qui nous entoure constamment. Première chose que l’on peut souligner, c’est le fait que l’aérothermie peut être utilisée aussi bien lorsqu’il fait chaud que lorsque les températures sont assez basses (jusqu’à -20°C pour certains modèles).

    Principe de l’aérothermie

    Nous connaissons déjà la géothermie, qui nous permet de puiser de l’énergie à partir du sol, eh bien cette énergie il est possible de la puiser dans l’air, et c’est le principe même de l’aérothermie. Nous savons tous que l’air est chauffé de manière perpétuelle par les rayons du soleil, l’aérothermie va permettre de récupérer cette chaleur naturelle, et cela, même si il fait froid. Jusqu’à -15/-20°, ce système est tout à fait valable et fonctionnel. Il faut savoir qu’aujourd’hui l’aérothermie reste un des systèmes les plus plébiscités parmi les différents modes de chauffages d’autant plus que l’installation n’est pas compliquée.

    L’énergie est puisée dans l’air à partir d’une pompe à chaleur (PAC) aérothermique qui est en réalité comparable à une sorte de gros ventilateur qui débouche sur un échangeur d’air. Ce système est assez comparable à un climatiseur inversé.

    Il peut fonctionner selon deux principes différents :

    • Avec une pompe à chaleur qui extrait l’air pour ensuite le réchauffer et souffler un Air chaud : c’est une pompe à chaleur Air/Air.

    • Avec un autre système qui chauffe de l’eau grâce à l’air récupéré, c’est un système Air/Eau.

    Le système Air/Eau a une grande capacité à s’adapter aux différents systèmes de chauffage des maisons d’hier et d’aujourd’hui. Le principe est donc de transférer la chaleur de l’air extérieur à de l’eau, qui va être transmise à un plancher chauffant ou encore à un système de chauffage à eau. A souligner qu’il est aujourd’hui possible de remplacer sa vieille chaudière fonctionnant au fioul ou au gaz par un système aérothermique qui ne demande pas à ce que l’on modifie le circuit de chauffage. Cela permet donc de réaliser d’intéressantes économies en énergie.

    Dans le monde professionnel, certains estiment que l’on peut réduire sa facture de chauffage jusqu’à 70% mais il ne faut pas oublier que ce système consomme quand même une bonne quantité d’électricité. L’autre avantage non négligeable de ce procédé est qu’il est comme je l’ai dit précédemment réversible. Cela veut dire qu’il peut chauffer en hiver mais aussi rafraichir en été.

    Attention cependant au choix du matériel, il convient de privilégier des PAC avec un COP (coefficient de performance) élevé. C'est-à-dire que pour 1 kwh consommé, la pompe à chaleur en restitue au moins 2. Des systèmes avec des COP de 3 ou 4 sont fréquemment installés. Enfin, il convient de privilégier du matériel de bonne qualité. Nombre d’installations ont été réalisées à la va-vite ces dernières années, contribuant ainsi à dégrader l’image de cette technologie. Travail et matériel de mauvaise qualité ont véritablement nuits à l’aérothermie, alors que ce principe est plutôt positif et efficace.

    Cette technologie comporte également quelques petits inconvénients. Pour les PAC eau/eau, il faut évidemment se trouver à proximité d’une nappe phréatique, ce qui n’est pas toujours le cas, suivant la région dans laquelle on se trouve. Certaines PAC air/air ou air/eau font beaucoup de bruit en période de fonctionnement. Des efforts ont été réalisés ces dernières années, mais beaucoup de modèles restent encore bruyants. Enfin, les forages profonds pour atteindre une nappe phréatique peuvent être onéreux et l’installation d’une pompe à chaleur nécessite une autorisation de travaux, à effectuer en mairie. La durée de travaux peut donc être allongée.

    En résumé, on peut donc dire que l’aérothermie est un système plutôt avantageux et pratique. Son installation ne nécessite pas de lourds travaux et permet d’utiliser dans certains cas le circuit de chauffage déjà existant. En outre, ce système est réversible, c'est-à-dire qu’il peut produire de la chaleur comme de la fraicheur ! Plutôt pratique. Enfin, l’utilisation de ce système donne droit à un crédit d’impôts (pour en savoir plus sur ces crédits d'impôts : http://www.reponses-energie.info/aides-financieres/credit-impot-2011-isolation-chauffage-photovoltaique-previsions.html) et couplé à d’autres sources d’énergie renouvelables, il est source d’importantes économies d’énergie et financières.

  • Produire de l’électricité dans une boîte, c’est désormais réalité…

    Une société américaine (Bloom Energy) de la Silicon Valley a créé la Bloom Box, une boîte (une pile à combustible en fait) qui produit de l’électricité.

    Non, ce n’est pas de la science-fiction, juste de la chimie…

    La Box se présente sous la forme d’un cube rempli de une ou plusieurs plaques de céramiques de quelques millimètres d’épaisseur. Ces plaques sont enduites d’un mélange différent sur chaque face (l’un de couleur verte, l’autre noire) et séparées par une plaque métallique quelconque.

    La production d’énergie s’opère grâce à une réaction chimique entre de l’oxygène (sur la face noire) et un carburant capable de fournir de l’hydrogène (gaz naturel par exemple) sur la face verte. Jusque là, rien de nouveau, car le principe est connu depuis des années, c’est celui de la pile à combustible.

    La chose révolutionnaire tient dans la quantité d’énergie produite par ce procédé...

    En effet, Sridhar, le fondateur de Bloom Energy, affirme qu’une Bloom Box munie de 64 couches de plaques de céramique (unité de base dans la production), est capable de fournir de l’électricité pour une cafeteria !

    Cette technologie est capable de fournir plus d’énergie que l’éolien et le solaire sans pour autant polluer plus. De même, à échelle équivalente et avec la même quantité de carbone nécessaire à la production, elle produit environ deux fois plus d'électricité qu'une centrale thermique classique.

    C’est donc un procédé efficace, qui produit une énergie sûre et en continu. Il n’y a pas besoin de la raccorder au réseau de câbles extérieurs. Il suffit de la brancher chez soi et…c’est tout.

    Il existe différentes tailles de ce générateur, en grand format pour les entreprises ou des centaines d’habitations, ou alors en format individuel. Le prix est pour l’instant assez élevé (entre 500 000 et 600 000 euros pour la première, environ 2200 euros pour la seconde) mais plusieurs grandes entreprises (Google, eBay…)  ont déjà sauté le pas et décidé d’investir dans cette technologie. D’ailleurs eBay indique qu’après 9 mois d’utilisation, ses Bloom Box lui ont fait économiser environ 100 000 dollars.

    Néanmoins, son prix reste un frein et il faudra encore quelques années pour que la boîte devienne abordable et qu’elle se répande chez des particuliers.

    Cette avancé technologique constitue peut-être un tournant dans la production d’électricité de demain. Certes, elle ne remplacera pas l’éolien, les panneaux photovoltaïques, le nucléaire ou la géothermie. C’est cependant un formidable bond en avant pour les moyens alternatifs de production d’énergie. On pourrait utiliser ces boîtes dans des pays en voie de développement, aux besoins moindres et au réseau électrique moins développé que chez nous, ou encore dans des zones rurales retirées qui souffrent de temps en temps de coupures du réseau lors d’intempéries et qui ne peuvent plus allumer la lumière, laver leur linge ou utiliser leur chauffage électrique

    La Bloom Box est donc une bonne innovation aux perspectives aussi nombreuses qu’utiles, mais qu’il faudra rendre compétitive au risque de la voir oubliée, voire disparaître.