Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zoom sur une lampe qui s’éclaire grâce à la chaleur humaine !

Cette année, c’est une lampe torche alimentée par la chaleur humaine qui a gagné le premier prix du « Google Science Fair ».

C’est une jeune canadienne, Ann Makosinski, 15 ans, qui est à l’origine de cette invention. Sa lampe utilise l’effet Peltier qui permet de faire circuler la chaleur entre deux matériaux en présence d’un courant électrique. La jeune scientifique a utilisé quatre carreaux Peltier et a exploité la différence de température entre la paume de la main et l’air ambiant : une différence de 5 degrés peut produire 5 MW. Le prototype de la lampe présenté par Ann Makosinski a une portée d’un peu plus d’1,5 m.

La jeune fille, qui s’intéresse à tous les processus de récupération d’énergie est ravie d’avoir remporté ce prix et se sent prête à continuer à imaginer des équipements qui nous permettront de ne pas renoncer à nos habitudes tout en préservant la planète.

Les commentaires sont fermés.